Théâtre de l'Opéra

Le Théâtre de l’Opéra est un établissement public à caractère non administratif doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, et soumis à la tutelle du ministère des Affaires Culturelles. Le Théâtre de l’Opéra a son siège à la Cité de la culture. Il englobe plusieurs pôles artistiques : Le Pôle Théâtre et Arts Scéniques, le Pôle Musique et Opéra, le Pôle Ballets et Arts Chorégraphiques et La Maison du Roman.

Le Théâtre de l’Opéra abrite l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Tunis, le Ballet de l’Opéra de Tunis, l’Orchestre Symphonique Tunisien, la Troupe nationale de musique, la Troupe nationale des arts populaires et la Maison du Malouf


Centre National du Cinéma et de l’Image

Le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) a été créé par la promulgation du décret-loi n° 86/2011 en date du 13 Septembre 2011. Au sens du dit décret-loi, le CNCI est un établissement public à caractère non administratif ayant la personnalité juridique et doté de l’autonomie administrative et financière. Le décret n° 753/201 en date du 2 Juillet 2012 portant sur l’organisation administrative et financière du CNCI, a doté cet établissement d’une direction générale, d’un conseil des orientations stratégiques et de prospection et d’un conseil d’établissement.

Madame Chiraz Laâtiri, Directrice Général du CNCI a pris ses fonctions en Octobre 2012. La relocalisation du siège du CNCI dans les locaux de la cité de la culture a permis de regrouper ses activités dans une structure plus adaptée, englobant : la Cinémathèque Tunisienne dirigée par Hichem Ammar


Musée National d'Art Moderne et Contemporain

Le Musée Nationale d’Art Moderne et Contemporain est un établissement public, non administratif, il a été crée par le décret gouvernemental n° 2018-381 du 23 Avril

Sous la direction générale de Rabâa Jedidi, le Musée œuvre à la valorisation des œuvres de la collection nationale des arts plastiques et à l’organisation des expositions nationales et internationales. C’est un lieu dédié à la recherche et à la création qui s’adresse aux artistes et aux chercheurs tunisiens et internationaux.

Pôle des Lettres et du Livre

Institut de Traduction de Tunis

L'Institut Tunisien de Traduction est une institution culturelle nationale. Le décret n ° 401 de 2006, du 3 février 2006, est une institution publique à caractère non administratif jouissant de la personnalité juridique et de l'indépendance financière et soumise au contrôle du ministère des Affaires culturelles.

Maison du Roman

La Maison du roman de la Cité de la culture est le premier espace consacré au roman dans le monde arabe. Dirigée par le romancier et critique Kamal Riahi, cette institution représente un lieu de convergence idéelle autour du roman arabe et étranger qu’elle célèbre tout au long de l'année.

Forum International pour la Civilisation de Tunis

Forum de la Pensée Moderniste Tunisienne

 



Centre National des Arts de la Marionnette

Le Centre National des Arts de la Marionnette est une institution artistique dotée de l’autonomie administrative et financière sous la tutelle du Ministère de la Culture.

La création du Centre National des Arts de la Marionnette le 27 mars 1993 vient couronner l’itinéraire de l’ex Troupe de Théâtre de la Marionnette de Tunis fondée en 1976 grâce aux efforts d’une élite d’artistes marionnettistes convaincus du rôle primordial que cet art peut jouer en tant qu’expression culturelle et comme étant un vecteur ludique et éducatif privilégié.

Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques

L’Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques a été créé en vertu de la loi 733 du 16 janvier 2014 relative à la création de l’Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques et à l’organisation de ses modes de gestion administrative et financière.

L'établissement a pour missions le développement des méthodes de gestion des grandes manifestations culturelles et des festivals quant à la programmation, la bonne exécution, les modes de financement, de marketing et de communication, les modes de gestion de ses ressources humaines, techniques et financières ainsi que les mécanismes de suivi et d'évaluation

Centre International de Tunis pour l'Economie Culturelle Numérique

Le Centre International de Tunis pour l’Economie Culturelle Numérique offre des laboratoires de recherche, d’expérimentation, d’accompagnement, de diffusion des études et des initiatives innovantes dans le secteur de la culture. C’est un Incubateur des projets innovants et des startapeurs actant dans le domaine de la culture

Il s’agit d’un Centre technique de développement de la culture et des nouvelles technologies qui s’y attachement et un espace de formation et de promotion de la culture par la technologie

Media Center

Le Media center de la Cité de la culture a démarré en février 2018. Il comprend les équipes suivantes:

Rédaction

Photographie

Graphique

Webmastering et digital

Ces équipes assurent quotidiennement la couverture des différentes manifestations organisées dans les espaces de la Cité en les diffusant ensuite à travers les moyens d’information et les plateformes de communication de la Cité de la culture « Site, Page facebook, Tweeter, Instagram). Le Média Center est en contact permanent avec les journalistes culturels à travers des newsletters diffusées envoyés à tous les journalistes en Tunisie et dans le monde arabe.