Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI)

Slim Dargachi

Directeur Général

Le Centre National du Cinéma et de l’Image (CNCI) a été créé par la promulgation du décret-loi n° 86/2011 en date du 13 Septembre 2011. Au sens du dit décret-loi, le CNCI est un établissement public à caractère non administratif ayant la personnalité juridique et doté de l’autonomie administrative et financière. Le décret n° 753/201 en date du 2 Juillet 2012 portant sur l’organisation administrative et financière du CNCI, a doté cet établissement d’une direction générale, d’un conseil des orientations stratégiques et de prospection et d’un conseil d’établissement.

La relocalisation du siège du CNCI dans les locaux de la cité de la culture a permis de regrouper ses activités dans une structure plus adaptée, englobant : la Cinémathèque Tunisienne dirigée par Hichem Ammar, 3 salles de cinéma, le Creative Digital Lab (CDL) : un espace de développement, de perfectionnement et d’incubation des opérateurs de l’écosystème, le Gaming Center : espace de test et de promotion de jeux vidéo tunisiens et les Journées Cinématographiques de Carthage.

Contacts:
Tel: (+216) 70 028 345/ (+216) 70 028 343
Fax: (+216) 70 028 344
E Mail: cnci.tunisia@gmail.com
Site Web
Facebook

Cinémathèque Tunisienne

Inaugurée le 21 mars 2018 et dirigée par Hichem Ben Ammar, la Cinémathèque tunisienne a pour objectif de valoriser les films de patrimoine en les destinant aux publics d'aujourd'hui et de demain. Elle résiste ainsi à l'effritement de la mémoire.

Lieu de transmission, de résistance et de mémoire, elle offre aux générations successives un héritage d’images en partage. La Cinémathèque Tunisienne assume ainsi un rôle historique, d'une part

Gaming Lab

Inauguré en juillet 2018 et dirigé par Mohamed Amine Karoui et Achraf Taleb , Le Gaming Lab est dédié à deux principales activités : le test des jeux dans leur version béta et le développement du e-sport.

Ces activités impliquent de travailler en collaboration avec les développeurs de jeux pour tester les logiciels

Creative Digital Lab

Le Creative Digital Lab est le premier laboratoire de développement des jeux vidéo en Tunisie et en Afrique, il a comme mission principale de soutenir la communauté de jeunes et de talents tunisiens (des étudiants, freelancers et startups) passionnés par les technologies créatives et numériques, et ce en se positionnant comme un opérateur fédérateur et financeur dans l’écosystème.

Ciné 350

Première salle publique de cinéma depuis la fermeture des salles de la SATPEC, la Ciné 350 est placée sous la direction du CNCI (Centre national du cinéma et de l'image).

La Ciné 350 (ouverte tous les jours sauf lundi) viendra appuyer le rôle dévolu à la Cinémathèque chargée de diffuser la culture cinématographique auprès du grand public. La Ciné 350 propose au public des films commerciaux avec des prix variant entre 5 et 7 dinars.